Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Séjour mahorais
19 octobre 2015

L'ilôt de sable blanc du sud

Il y a longtemps, très longtemps, au temps des premiers sultans, un roi voulait marier sa fille.  » ce roi a décrété que le jour du mariage de sa fille, les invités n’auraient pas à poser le pied à même la terre, afin de ne pas se salir les pieds, et qu’ils n’auraient pas à s’asseoir sur les nattes traditionnelles. En l’honneur de ma fille, a-t-il dit, on étalera du riz partout »  raconte un ancien.

Et ce roi a tenu parole. Avant le mariage, il  a ordonné à tous les villageois de piler du riz,  jusqu’à ce qu’il juge qu’il y en ait assez.   Le riz a été pilé pendant des mois et même des années avant le jour de la noce.   » Partout, sur tous les chemins qui menaient à la noce, à la Pointe Saziley, le cortège a marché, chanté et dansé sur le riz… » nous dit le vieux Ali Madi.

Gaspillage….!!        le riz a en effet été répandu.   Quand le cortège nuptial est arrivé à destination,  Dieu a aussitôt répandu sa colère et a tout anéanti.    Selon la légende, le village a donc disparu et les villageois ont été engloutis.    Le riz s’est transformé en sable et a ainsi formé l’Ilôt de Sable Blanc au large de Saziley. 

Les pécheurs disent qu’il faut jeter un bijou ou un morceau d’étoffe en offrande lorsqu’on navigue par ici, pour épargner la colère de Dieu, et pour s’assurer que le voyage se passera bien.

Aujourd’hui, l’ilôt de sable blanc au sud de Mayotte est un site touristique très apprécié mais personne  n’oublie qu’à la base d’une légende, il y a toujours un fond de vérité.

 

départ de MamoudzouIMG_1207

IMG_1226


IMG_1230

IMG_1245

IMG_1246

IMG_1249

IMG_1253

IMG_1260

IMG_1278

Pic-nic à SazileyIMG_1269

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous faire partager ces beaux moments de retrouvailles!
Séjour mahorais
Publicité
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 4 066
Publicité